Si les finances vous semblent intimidantes, vous n'êtes pas seul. La façon dont vous gérez vos finances est très personnelle ; tous les conseils ne conviennent pas à tout le monde. Au lieu de vous fier aux conseils de votre famille et de vos amis, il est parfois préférable de vous tourner vers un professionnel, que ce soit sous la forme d'un cours en ligne d'éducation financière ou d'un coach financier en personne. Que fait le coaching financier ? Le coaching financier vous aide à comprendre les bases des finances personnelles. L'objectif est de vous aider à développer et à maintenir de saines habitudes financières et de vous aider à fixer des objectifs financiers. Le coaching financier aide les clients qui veulent mettre de l'ordre dans leurs finances et peut les aider à résoudre des problèmes ou à atteindre des objectifs spécifiques, comme économiser de l'argent, établir un budget, rembourser des dettes ou améliorer leurs connaissances financières générales. Dans certains cas, les gens ont même besoin d'aide pour déterminer quels sont leurs objectifs financiers. Le coaching peut vous aider à exprimer vos objectifs ou à déterminer ce qu'ils devraient être.
Objectif commun n° 1 : économiser de l'argent
Si vous dépensez régulièrement plus que nécessaire, c'est un problème coûteux. Le coaching financier peut vous aider à mettre de l'ordre dans vos dépenses. Un bon service de coaching financier vous aidera à prendre conscience de vos priorités financières afin que vous puissiez continuer à dépenser de l'argent pour ce qui vous tient vraiment à cœur, tout en réduisant vos dépenses là où c'est utile. Cela vous aidera à économiser de l'argent de manière durable. En vous fixant des objectifs d'épargne réalistes, vous pourrez mettre de côté l'argent dont vous avez besoin au fil du temps. La valeur de cette aide vaut souvent bien la dépense initiale du coaching lui-même.
Objectif commun n° 2 : établir un budget
Cet objectif va souvent de pair avec d'autres objectifs, notamment celui d'économiser de l'argent. Cela peut le rendre compliqué et difficile à gérer seul. Le coaching financier consiste généralement à demander à quelqu'un de s'asseoir avec vous et d'élaborer un plan. Il s'agit d'une bonne étape, quels que soient vos autres objectifs, car elle vous aide à mettre de côté des montants réalistes pour vos autres objectifs, comme l'établissement d'un budget pour l'épargne.
Objectif commun n° 3 : rembourser les dettes
Si vous devez plus que ce que vous valez, c'est un gros problème financier qui peut devenir coûteux avec le temps. Mais le remboursement de vos dettes peut vous sembler insurmontable. L'accompagnement financier peut vous donner l'impression d'avoir quelqu'un sur la ligne de touche, qui vous encourage pendant que vous vous attaquez à vos dettes et que vous atteignez vos objectifs financiers.
Objectif commun n° 4 : améliorer vos connaissances financières générales
Les finances occupent une place importante dans notre vie, mais la plupart des gens ne reçoivent jamais d'éducation ou de formation formelle pour gérer leurs finances. Cela peut rendre la gestion des finances intimidante. Le coaching financier vous aide à comprendre les principes de base de la gestion de votre vie, mais il vous aidera aussi à apprendre des choses intangibles comme les aspects émotionnels de la gestion de l'argent. Que vous ayez remarqué un décalage entre vos priorités et vos dépenses, que vous commenciez à vous débrouiller seul et ne sachiez pas par où commencer, ou que vous subissiez un changement de vie important qui affecte vos finances, tous ces éléments peuvent être difficiles à gérer seul.