Blog sur le coaching | La gratitude et la reconnaissance

Publié le : 24 mai 20229 mins de lecture

La pratique de la gratitude, ou appréciation, est un outil classique du coaching en psychologie positive. Ce n’est pas la tasse de thé de tous les clients du coaching, mais pour ceux qui le souhaitent, la gratitude est très payante. Les dix découvertes suivantes sur la gratitude peuvent aider à influencer un client sceptique. Toutes ont fait l’objet de recherches approfondies.

10 découvertes sur la gratitude peuvent aider à influencer un client sceptique

1. Ce que vous appréciez est apprécié

Cette phrase du psychologue positif Tal Ben-Shahar est un moyen mnémotechnique basé sur des années de recherche. Apparemment, plus vous êtes reconnaissant pour quelque chose, plus vous êtes susceptible de l’obtenir. Exemple : disons que vous êtes sur le point de passer le cap des deux ans de votre nouveau mariage, et que votre bonheur « booster de mariage » risque d’expirer, comme celui de la plupart des autres jeunes mariés. Cependant, vous êtes assez intelligent pour prendre quelques instants chaque jour pour vous rappeler ce que vous appréciez chez votre conjoint et pour le partager avec lui. Et devinez quoi ? Vous avez beaucoup plus de chances de rester heureux en mariage !

2. La gratitude doit être sincère

Comme beaucoup de femmes américaines, on a commencé à tenir un journal de gratitude dans les années 90, car Oprah nous avait garanti que cela me rendrait plus heureuse. On a continué pendant des années et, bien qu’on pensait que cela valait la peine d’y consacrer du temps, on n’a pas été beaucoup plus heureuse. On sait, maintenant pourquoi : comme le dit Barbara Fredrickson, chercheuse en psychologie positive, pour que la gratitude ait un plein effet, elle doit être sincère – à chaque fois. On a commit l’erreur de faire de notre journal de gratitude une habitude et on en a manqué certains des avantages. Lisez ce qui suit pour savoir comment faire en sorte que votre pratique de la gratitude soit sincère à long terme.

3. La gratitude favorise la dégustation

Cette découverte et les sept qui suivent se trouvent dans l’ouvrage de la psychologue positive Sonia Lyubomirsky, The How of Happiness, qui utilise un outil de neuroplasticité appelé « savourer », qui consiste essentiellement à ralentir et à vivre pleinement quelque chose. Lorsque nous prenons quelques instants pour savourer, nous créons des réseaux neuronaux plus étendus dans notre cerveau, ce qui entraîne un changement durable. Vous pouvez utiliser votre esprit pour changer votre cerveau – et votre vie – pour de bon. Lisez jusqu’au bout pour découvrir un exemple de la façon dont j’ai utilisé la gratitude et la dégustation pour me donner un profond coup de pouce au bonheur.

4. La gratitude favorise la confiance en soi et l’estime de soi

Votre cerveau, comme celui de tout le monde, a un biais négatif, qui a probablement permis à vos ancêtres de survivre à l’époque où ils dormaient, encore, sur les arbres. Mais dans le monde d’aujourd’hui, la plupart d’entre nous peuvent se permettre de se concentrer la plupart du temps sur le positif. Lorsque nous sommes reconnaissants de l’aide que les autres nous ont apportée, nous nous sentons mieux – plus confiants et plus compétents – dans notre peau.

5. La gratitude vous aide à faire face au stress et aux traumatismes

Environ un quart d’entre nous (moi y compris) sommes génétiquement prédisposés à la dépression après des épisodes de stress intense. Nous pouvons essayer de contrôler notre environnement de manière obsessionnelle, afin de ne jamais être stressés (bonne chance pour cela), ou nous pouvons trouver de meilleurs moyens de faire face au stress. En fait, le père de la psychologie positive, Martin Seligman, a travaillé avec les forces armées américaines (qui connaissent un énorme problème de stress post-traumatique) afin de promouvoir le traitement du stress post-traumatique. La gratitude peut être un outil pratique pour gérer les périodes difficiles avec résilience et peut contribuer à réduire la pathologie, par conséquent.

6. Les personnes reconnaissantes ont tendance à être de bonnes personnes

La gratitude favorise les comportements moraux, comme aider les autres, donner plus généreusement, faire du bénévolat, être juste et compatissant et, de manière générale, se soucier davantage du bien-être des autres. Elle nous aide même à être moins matérialistes, en contribuant à briser ce qui nous enchaîne à la rat race.

7. La gratitude renforce les relations

Les personnes qui pratiquent la gratitude ont tendance à avoir des relations plus harmonieuses, tant sur le plan personnel que professionnel. Et un réseau étendu et varié de relations engagées stimule notre résilience et notre réussite.

8. Les personnes reconnaissantes sont moins susceptibles de comparer les autres

Tous les grands entraîneurs savent que comparer les autres ne fait que les limiter et que se comparer aux autres est un jeu de dupes. Pratiquez la gratitude et il vous sera plus facile d’apprécier chacun – y compris vous-même – selon ses propres mérites.

9. La gratitude réduit la négativité

Les émotions telles que la colère, la peur, la tristesse, l’envie, l’inquiétude et bien d’autres encore ont tendance à s’estomper lorsque vous pratiquez la gratitude, car vous ne pouvez pas ressentir de la gratitude sincère et vous sentir mal en même temps. Et ce que vous pratiquez quotidiennement devient votre habitude. Pratiquez les habitudes que vous voulez avoir.

10. La gratitude contrecarre l' »adaptation hédonique »

C’est un terme sophistiqué pour désigner quelque chose que vous connaissiez déjà : les êtres humains ont tendance à s’habituer à presque tout. Ainsi, aider vos clients à obtenir ce qu’ils veulent peut les rendre brièvement heureux, mais les aider à apprécier ce qu’ils ont peut accroître leur bonheur pour toujours.

Comment stimuler votre appréciation ?

Voici une suggestion pour stimuler votre appréciation et obtenir davantage de ce que vous voulez ; et rester heureux avec cela. Chaque soir avant de me coucher, je médite sur les trois bonnes choses qui se sont produites, dans la journée. Il s’agit d’un exercice classique de psychologie positive, dont il a été démontré qu’il augmentait considérablement le niveau de bonheur.

En gros, je note au moins trois bonnes choses qui se sont produites et ce que j’apprécie à leur sujet, y compris la façon dont j’ai contribué (ne serait-ce que pour m’arrêter et les remarquer – c’est important). Puis je savoure l’expérience en ajoutant un exercice de neuroplasticité (et de coaching classique) pour augmenter les connexions, dans mon cerveau, créant ainsi un niveau d’appréciation plus durable.

Ainsi, par exemple, un soir, j’ai apprécié le fait qu’il s’agissait d’une magnifique journée de printemps. Puis je me suis demandé à quoi ressemble un beau jour de printemps, comment il se sent, comment il sonne, comment il sent et comment il goûte.

J’ai commencé le jour suivant par une conversation avec ma sœur au sujet d’une rénovation de cuisine qui ne se passait pas bien, des derniers jours agités avant un grand mariage, d’une dispute avec un petit ami, de la tentative de faire payer par l’assurance maladie la thérapie physique de ma mère. En fait, il s’agissait d’une liste de ce que les coachs appellent des « bons problèmes » (il y a une rénovation de cuisine, un mariage, un petit ami et une thérapie pour maman – toutes de bonnes choses), mais nous n’appréciions pas ce qui était bon.

Puis je suis sorti promener mon chien tout en réfléchissant à nos diverses plaintes. À mon retour, les employés du service des pelouses s’affairaient à tondre notre pelouse. À ce moment-là, alors que je m’apprêtais à entrer dans le garage, j’ai eu une révélation : l’odeur de l’herbe fraîchement tondue !

Soudain, j’ai remarqué que c’était une magnifique journée, AUJOURD’HUI. Et j’ai ressenti à la fois la joie et le plaisir de remarquer à quel point la vie est géniale, en ce moment même. Ce sentiment a coloré environ 75% de ma journée, me rendant plus positive, de bonne humeur, plus gentille et plus agréable à vivre. Je l’aurais probablement manqué, parce que j’étais trop préoccupé, si je n’avais pas pris quelques instants pour le savourer la nuit précédente.

J’ai pu multiplier cette merveilleuse journée à l’infini avec le même exercice. Éventuellement, je devrai peut-être remplacer cet exercice par autre chose, car toutes les habitudes peuvent devenir ennuyeuses et je veux que cela reste sincère. Heureusement, il existe toute une série d’outils de psychologie positive que je peux essayer et/ou modifier et ils peuvent tous fonctionner à merveille.

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