Comment la négativité stimule les résultats du coaching ?

Tout coach en psychologie positive comprend l'importance de la positivité, mais les plus grands savent comment la négativité peut stimuler les résultats du coaching, de manière étonnante.

La recherche est claire : la positivité change la vie et procure du bien-être. Mais ce n'est pas tout. Les personnes qui éprouvent au moins trois fois plus de positivité que de négativité ne sont pas seulement plus heureuses, elles réussissent mieux, sont plus généreuses, sont en meilleure santé et ont des relations plus harmonieuses. Qui ne voudrait pas avoir plus de tout cela ?

Alors comment la négativité peut-elle aider ?

Voici une histoire : Une coach, appelons-la Wanda, qui était novice en matière de coaching en psychologie positive. L'un des premiers clients de Wanda était un cadre moyen d'une entreprise de jouets, qui voulait gravir les échelons de l'entreprise. Wanda l'a coaché avec beaucoup de positivité et il a accompli une étape après l'autre vers son objectif, jusqu'à ce qu'ils soient tous deux certains qu'il était sur le point de réussir. Puis il s'est fait virer. Ouaip, viré.

Comment c'est arrivé ? Le client de Wanda avait des problèmes interpersonnels dont il n'était pas conscient. Wanda les a remarqués pendant les séances de coaching, mais ne voulait pas se concentrer sur les aspects négatifs, alors elle ne les a jamais évoqués. Dommage. Ces problèmes ont énervé son patron, perturbé l'ensemble du service et même rendu son équipe moins productive. Une seule personne peut entraîner un lieu de travail dans une spirale si profonde de négativité que toute l'entreprise en souffre. C'est toxique.

La pensée positive ne peut pas résoudre comme par magie une situation toxique si la toxicité n'est pas entièrement prise en compte. Cela signifie que vous devez faire face à la négativité.

Vous vous souvenez du ratio de positivité de trois pour un ?

Une autre façon de le dire est que 75% de positivité pour 25% de négativité est la porte de l'épanouissement. Vous pouvez aller plus loin, disons jusqu'à 90 % de positivité, mais au-delà, vous et vos clients basculerez dans une multitude de problèmes inutiles.

Quels types de problèmes ?

La négativité nous réveille lorsque quelque chose ne va pas (Boyatzis, 2011), mais la positivité incessante nous fait valser directement dans nos pires cauchemars, tout comme le client de Wanda.

La positivité élargit notre conscience, mais la négativité réduit notre attention sur ce qui doit être fait (Boyatzis, 2011). Les détails sont importants.

Les personnes qui sont constamment positives se mettent parfois en roue libre lorsqu'elles ont besoin de travailler. Par exemple : Les enfants à qui l'on dit qu'ils doivent travailler obtiennent de meilleures notes que ceux à qui l'on dit qu'ils sont intelligents, car les enfants " intelligents " ne font souvent pas autant d'efforts (Dweck, 2006).

Comment la négativité peut-elle aider ?

La négativité nous endurcit et nous aide à développer du cran. Les personnes qui persévèrent à travers les difficultés, ont plus de chances de réussir (Duckworth, 2016).

La négativité est conçue pour nous pousser à satisfaire nos besoins, afin que nous puissions survivre. Alors que la positivité est plus utile pour nous aider à atteindre la croissance et les idéaux (Boyatizis, 2011). Les problèmes interpersonnels découlent souvent de besoins non satisfaits (Maslow, 1962).

La survie passe avant la croissance. Nous devons atteindre une masse critique dans la satisfaction de nos besoins avant de pouvoir nous concentrer efficacement sur la croissance (Maslow, 1962).

Comment Wanda aura-t-elle pu mieux réussir avec son client ?

Soyez un coach qui est naturellement positif, mais qui n'enjambe jamais les préoccupations.

Aider le client à satisfaire ses besoins, de manière durable.

Posez au client des questions difficiles, celles qu'il a peur de se poser (et celles que personne d'autre ne mentionnera).

Aidez le client à apporter de la positivité dans ses relations. Entraînez-le à demander davantage, à écouter davantage et à rechercher ce qui fonctionne avant de se concentrer sur ce qui ne fonctionne pas, sauf en cas d'urgence.

Soyez honnête. Retenir vos observations n'est jamais juste pour vos clients.

Aidez le client à se développer au-delà de ses objectifs immédiats. Une fois que les besoins sont satisfaits, la croissance devient possible et c'est ce qui propulse les clients vers un succès extraordinaire.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont Wanda aurait pu améliorer considérablement la valeur de son coaching en psychologie positive.

Imaginez ce que son client, qui travaille dur, aurait pu accomplir s'il avait ajusté ses compétences relationnelles à temps pour obtenir la promotion qu'il désirait ardemment.

Cette attention portée à l'importance de la négativité est parfois appelée la deuxième vague de la psychologie positive, mais elle n'est pas nouvelle. L'intelligence émotionnelle a toujours étudié toute la gamme des émotions pour aider les gens à mieux réussir dans leurs relations et leur travail. C'est particulièrement important pour les dirigeants, car ils influencent toutes les personnes qu'ils dirigent. Mais soyons clairs : tout le monde est un leader à un moment donné et les humains, qui sont les animaux les plus sociaux, ont tous besoin d'intelligence émotionnelle pour entretenir des relations harmonieuses.

C'est pourquoi la School of Coaching Mastery lance son passionnant programme de Master Certified Positive Psychology Coach avec un cours avancé sur l'intelligence émotionnelle et le coaching de leadership.

C'est l'avenir du coaching professionnel, en général, et du coaching en psychologie positive, en particulier.

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