Tout savoir sur le profilage criminel

profilage criminel

Le profilage psychologique est nécessaire afin d'étudier les comportements les caractères, les attraits  et les tendances. Pour  réduire le taux de criminalité, les autorités se doivent de comprendre le fonctionnement de cet outil psychologique. À terme du profilage, on doit être capable de trouver le mobile et l’auteur du crime.

Les types de profilages existants

Le profilage criminel consiste en trois parties très distinctes et qui sont des différentes approches par rapport à des études de preuves ou de suspicions. Entre autres il existe le profilage de personnalité qui est un ensemble de recueils d'informations sur un profil type d'individu incluant les morphologies, couleur, posture, gestuels. En second lieu, il existe les analyses en investigation criminelle, qui s'agit en fait de caractériser les profils et la personnalité de l'agresseur. Finalement pour la criminologie, il existe le profilage criminel qui est un recueil de preuves pouvant relier un profil type à un crime type et de ce fait, on peut cerner les tendances criminelles des personnes.

Les attributions du profileur

Le profileur se doit d'être spécialiste en certains points, il soit être capable d'élaborer des profils criminels, il se doit d'être apte à effectuer le profilage criminel. Entre autres c'est une personne externe aux services de renseignements policiers.  Il est obligé qu'un profileur criminel doit être  un expert dans le domaine de la criminologie, mais aussi qu'il est capable d'exercer ses services de profilage à travers différents paramètres ou dans des circonstances spécifiques par rapport aux besoins.

Comment effectuer un profilage

Un profilage criminel est défini par l'identification du type de criminel par rapport à ses séries de crimes  qui sont caractérisés par les critères de meurtres sans mobile, des motivations sexuelles ou des attraits aux crimes déguisés. Entre autres, le profilage est effectué tout en recherchant les caractères  qui  définissent la signature du tueur qui est comme un mode opératoire constant et qui donne un sens à son crime selon ses pensées. En considérant la criminologie, un criminel peut être soit organisé c'est à dire ayant tout planifié depuis le début et est un homme courageux, beau et contrôlé, mais il peut soit être désorganisé c'est à dire qui tue par impulsion. De ce fait, cerner les motivations du criminel ainsi que les circonstances d’origines de son comportement nécessite une enquête approfondie de son entourage, de ses proches ainsi que du recueil de toutes les informations dont on pourrait disposer.