Management de transition : pourquoi faire appel à un DSI ?

Management de transition

Publié le : 24 mai 20225 mins de lecture

Un management de transition est utile quand votre entreprise traverse une crise. Que ce soit au niveau de la production ou seulement au niveau managérial. Dans cet article, vous allez trouver les raisons qui font que faire appel à un manager de transition DSI est une bonne idée.

L’urgence oblige

Dès fois, il est possible d’être dans une situation d’urgence comme la démission d’une personne au poste clé au sein de la direction des systèmes d’information ou DSI. Vous devez prendre des décisions rapidement afin de garder la performance de la société. Opter pour un recrutement pourrait être une perte de temps, car il vous faut une personne qui sera capable de redresser votre société en quelque temps.

En plus, c’est le moment de trouver les failles possibles au sein de la DSI et pourquoi la personne en question vous a quitté.

Le manager de transition en DSI doit être dans la capacité de remplacer la personne qui manque tout en développant de nouvelles stratégies. Mais où trouver cette personne alors ? Suivez ce lien www.reactive-executive.com

Redressement du service informatique

La Direction des Systèmes d’Information peut aussi traverser une crise. Quand ce moment arrive, le mieux c’est de faire appel aux services des spécialistes. Engager un DSI de transition sera plus qu’efficace, car il agira en fonction de ce que vous voulez atteindre. Quels sont vos objectifs ? Généralement, c’est par rapport à vos besoins que le manager va développer des solutions sur mesure et simples à mettre en place.

Ce qui est dit juste en haut englobe aussi la mise en place de nouveau logiciel par exemple. Des formations sont à prévoir, mais aussi d’autres adaptations. En parlant de logiciel, l’efficacité de votre investissement dépend de vos systèmes informatiques. Vous avez donc besoin d’une personne capable et qui possède de l’expérience pour une réussite dans ce domaine.

Le redressement du SI aussi est utile pendant les moments de fusion ou d’acquisition. Les deux sociétés traverseront une phase transitoire. Les salariés seront dans l’obligation de s’adapter aux nouvelles situations. Le premier rôle du manager de transition pendant ces périodes c’est de faciliter les relations entre les deux équipes pour avoir un meilleur résultat. En plus, des ajustements seront toujours nécessaires pour le bon déroulement de la production.

Les rôles d’un manager de transition DSI

Pour finir, voici les rôles d’un manager pendant un management de transition DSI.Cette liste ne sera pas exhaustive, mais vous sera d’une grande aide.

Premièrement, pendant les investissements en nouveaux logiciels, il assurera la fonction d’intermédiaire entre les équipes internes à la société et le fournisseur de l’application par exemple.

Ensuite, dans les sociétés industrielles, le manager est le responsable de l’optimisation du process de fabrication par l’informatique. Le but est de réduire au maximum les charges pendant la production.

Puis, l’animation et la gestion des équipes dans une société industrielle d’une grande envergure afin d’obtenir des résultats optimaux.

Le manager de transition est aussi le premier responsable de la conception de plan de redressement de la DSI pendant une période de crise. Cependant, la mise en place de nouvelles infrastructures informatiques est à prévoir au cas où on fait appel à lui pour une raison de fusion acquisition.

Le développement d’un Business Process Management pour garantir la rentabilité en termes de production. Cela en commençant par l’étude des architectures nécessaire jusqu’à leurs déploiements.

Enfin, on attend d’un manager de transition DSI le développement des outils qui permettront à la société de veiller sur sa performance. Ces outils seront aussi utiles dans les prises de décisions délicates.

En somme, procéder au management de transition est primordial pendant une crise dans votre Direction des Systèmes d’Information.

Plan du site