Quel style de leadership faut-il adopter ?

Devenir un leader s’apprend. Un apprentissage qui dure un certain temps. Mais, vous avez finalement développé votre leadership. Reste à savoir maintenant quel genre de leader vous êtes. Il existe différentes catégories de leader. Voici différents styles de leadership que vous pouvez choisir ou associé en fonction des situations.

Le leader persuasif

Il s’agit d’un leader qui sait séduire ses collaborateurs en les amenant à prendre part à un projet commun. Il sait assurer la cohésion de l’équipe en instaurant une vision partagée. Il donne la marche à suivre afin que les manageurs prennent en charge le côté pratique. Le leader persuasif est un leader charismatique. Il est en mesure d’avoir une bonne influence afin que ses collaborateurs s’attachent au projet. Ce type de leader est aimé. Il apprécie sa faculté à prendre des décisions. Le leader persuasif a la force de motiver son équipe. Il a l’opportunité de mobiliser les équipes tout en donnant du sens aux tâches qu’il est nécessaire d’effectuer.

Le style de leadership directif

Pour ce style de leadership, il y a très peu de place pour l’autonomie. Les initiatives personnelles ne peuvent pas s’exprimer librement. La réalisation des tâches s’opère souvent sous les ordres non explicites du leader influencé par une vision partagée. Le leader est le seul maitre à bord étant donné que les décisions émanent de lui. Les tâches sont structurées sur l’organisation. Avec cette forme de leadership, le côté négatif à tendance à s’imposer. Les salariés ont du mal à sentir leurs efforts. Ce genre de leadership convient en situation de crise pour garder le cap et maintenir la cohésion. Il a sa place dans la mesure où il faut être efficace. Avec le coaching dirigeant comme l'explique mentorys, il est possible de l’utiliser dans de bonnes conditions.

Le leader participatif

Le leader essaie de mettre sur pied une équipe dans laquelle, la participation de chacun est essentielle. Il met tout le monde sur un pied d’égalité. Les salariés jouent un rôle dans la prise de décision. Ce style de leadership accorde une place de choix à la négociation et à la responsabilité des salariés. Le leader participatif est à l’écoute des collaborateurs. Il s’agit d’un pacificateur qui sait fédérer son équipe. Il a la capacité de développer la créativité. Cependant, avec cette forme de leadership la prise de décision s’effectue sur une durée plus longue. Le coaching dirigeant permet de bien développer son leadership.

Plan du site